LES ACTIONS SOCIALES
Le cirque social est une approche d'intervention sociale novatrice née dans les années 80 qui utilise le cirque comme un outil d'inclusion.
Depuis ses débuts, notre association est soutenue à l'échelle départementale et régionale dans ses activités de sensibilisation artistique et de développement de projets autour des arts du cirque. Au sein des quartiers, elle propose ainsi une pratique artistique à un public souvent éloigné de l'offre culturelle. Notre action s’inscrit dans une politique d’animation de la vie sociale et s’adresse à un public intergénérationnel.
L’adhésion des publics à nos actions menées depuis plus de vingt ans, particulièrement sur le département de l’Essonne, ne fait que renforcer notre conviction que les pratiques artistiques et culturelles sont de puissants leviers de cohésion sociale.
.jpg)
Notre présence au cœur des quartiers a permis de rendre la culture de nouveau accessible à tous, et de recréer du lien social en amenant les habitants à sortir de chez eux.
Nous avons pu constater que nos actions de proximité dans les quartiers sont vite devenues un rendez-vous incontournable pour les habitants qui ont exprimé le souhait de nous voir nous implanter de manière plus régulière et durable. Cette demande des habitants est aujourd’hui relayée par nos structures partenaires qui prennent conscience de l'importance d'envisager nos actions de manière pérenne.
LES OBJECTIFS DU CIRQUE OVALE
-
Favoriser l'accès à la culture et la présence artistique.
-
Permettre l'accès à la culture à travers la création, la promotion et la diffusion de spectacles mêlant les amateurs aux professionnels.
-
Faire participer les habitants à un événement et les amener à contribuer à la réussite de cet événement.
-
Déployer l’action sur plusieurs quartiers.
-
Soutenir la parentalité en valorisant les relations parents/enfants.
-
Améliorer le cadre de vie.
-
Favoriser l'accès des populations aux ressources d'enseignement et de formation, ainsi qu'à l'activité physique circassienne (liens Sport-Culture).
-
Permettre de prendre conscience de la différence et de la complémentarité de chaque individu.
-
Développer le sens artistique, encourager la curiosité et l'envie d'apprendre.
-
Diffuser des spectacles : Inciter les habitants à découvrir différentes cultures à travers la création.
-
Sensibiliser le plus grand nombre au monde des arts du cirque.
-
Disposer d'un lieu d'accueil : Renforcer le travail de partenariat et de transversalité avec l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine social, culturel et éducatif.
-
Développer nos actions en direction d'un public ''jeune'' (12 - 17 ans).
-cirque-ovale.jpg)
LES ARTS DU CIRQUE ET L’ÉDUCATION À LA SANTÉ
Objectifs :
Le déroulement d’une séance d’acrobatie, au sol ou aérienne, se décompose en 3 phases :
- L’échauffement qui aura pour objectif une éducation à la santé par la connaissance de son corps.
- La pratique qui développera des valeurs culturelles et artistiques, ainsi que des valeurs citoyennes et de vivre ensemble par le dépassement de soi ainsi que l’émulation de groupe qu’elle suscite.
- Les étirements, comme la phase d’échauffement, travailleront l’éducation à la santé par la connaissance de son corps et du fonctionnement des muscles.
La pratique de l’acrobatie au sol ou aérienne développe chez le préadolescent :
Des valeurs citoyennes : Développer la connaissance et les règles de sécurité ; Développer les capacités de fonctionnement du groupe ; Renforcer l’autonomie, la prise d’initiatives et les responsabilités.
Des valeurs de vivre ensemble : Faire émerger un projet artistique collectif ; Amener le groupe à connaître et à utiliser le lieu scénique ; Amener le groupe à s’exprimer en public.
La pratique de l’acrobatie au sol ou aérienne développe chez l’adolescent :
Des valeurs citoyennes : Responsabiliser, rendre autonome, accompagner ; Comprendre les relations et les fonctionnements des individus et du groupe ; Élaborer un projet.
Des valeurs de vivre ensemble : Continuer à progresser, se perfectionner ; Utiliser sa créativité ; Évaluer les prises de risques ; Valoriser le corps en mouvement ; Valoriser l’expressivité.
Des valeurs culturelles : Favoriser les propositions ; Favoriser les recherches ; Concrétiser un projet artistique de groupe ; Prendre conscience des démarches artistiques ; Développer la culture artistique.
Pratique des arts du cirque et éducation à la santé :
Pour les adolescents, la crise sanitaire a engendré une sédentarité par les écrans synonyme d’une pratique physique fort réduite ainsi qu’un temps passé en position assise plus important. Il est donc urgent de ramener les jeunes vers une activité physique.
Selon les textes de l’OMS, la santé peut se définir comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » et représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelle que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. »
La pratique des arts du cirque permet d’aborder auprès des jeunes une éducation à la santé par :
La connaissance de son corps : Notions d’anatomie, de biomécanique et de proprioception : les articulations, les os, les muscles, la colonne vertébrale ; Notions de physiologie : l’appareil cardiaque, l’appareil respiratoire, l’alimentation …
-Cirque-Ovale.jpg)
UN CHAPITEAU AU CŒUR DES QUARTIERS
Outil de proximité par excellence, le chapiteau, qui a replacé la création artistique au cœur de la performance, permet, c’est un fait, de toucher tous les territoires et tous les publics notamment ceux qui sont éloignés de l’offre culturelle avec une efficacité sans pareille.
Le chapiteau est un espace modulable de création permettant le choix de la scénographie (frontale, bi-frontale, tri-frontale circulaire…) et donc la possibilité d’imaginer des formes artistiques variées.
Notre rôle est de permettre la rencontre entre l’outil magique et populaire qu’est le chapiteau et la création contemporaine menée par l’équipe artistique du Cirque Ovale.
Nous souhaitons aussi proposer dans cette espace modulable une programmation diverse : cirque, concert (Partenariat avec les équipements culturels de la ville), théâtre, événements « hors les murs » des structures culturelles et sociales partenaires…
L’implantation du chapiteau permettra deux espaces dédiés à la pratique des arts du cirque :
-
Un espace extérieur acrobatique en direction des jeunes (à partir de 12 ans).
-
Un espace intérieur de découverte des arts du cirque en direction des familles (parents/enfants) sans limite d’âge.
Les activités :
-
La jonglerie
-
Les équilibres sur objet
-
L'acrobatie au sol
-
L'acrobatie aérienne
-
Les techniques d'expressions
Le chapiteau permettra également la diffusion des restitutions du public et des évènements « hors les murs » des différentes structures partenaires. Cette action est cofinancée par la DRAC Ile-de-France grâce au dispositif « été culturel ».
-2-Cirque-Ovale.jpg)
TERRAIN DE CIRQUE
L'action « Terrain de Cirque » est une action de proximité menée au sein même des quartiers, visant un public souvent éloigné de l’offre culturelle.
Elle est avant tout un espace modulable de pratique des Arts du Cirque en extérieur et regroupe des lieux couverts et de plein air pour héberger les agrès spécifiques au cirque. Elle est entièrement autonome et adaptable en intérieur.
Un décor accueillant et chaleureux est posé d’emblée avec le petit chapiteau coloré, le grand portique, la
piste d’acrobatie, le gradin forain en bois et la roulotte pour l’accueil.
L’action se divise en quatre espaces dédiés à l'animation, à la pratique des arts du cirque, au spectacle et à la convivialité :
-
L’espace convivial avec la roulotte de Monsieur Tabouret
-
L’espace acrobatique en direction des jeunes
-
L’espace famille
-
L’espace scénique pour accueillir le grand spectacle du soir.
-cirque-ovale-flou.jpg)
LES RESTITUTIONS DES PUBLICS
Pendant une semaine, les artistes et pédagogues de la compagnie permettront à chaque habitant qui en exprimera l'envie, (parents et enfants) de créer son propre numéro de cirque.
Ce groupe ainsi constitué, dénommé « groupe spectacle » pourra alors intégrer un troisième espace réservé à l’expérimentation et la création artistique. Et c’est à la fin de la semaine que les participants pourront restituer leur travail sous forme d'un cabaret des familles tout en étant accompagnés par les artistes circassiens et musiciens de la compagnie.
Notre volonté est d'intégrer des participants à un événement commun avec les autres publics (artistes, familles, enfants, jeunes...) et de les amener à participer et contribuer à la réussite de cet événement.
A travers ce projet, les participants vivent d'abord une expérience personnelle lorsque, dans un premier temps, ils découvrent et s'approprient les disciplines des arts du cirque. Ils acquièrent alors une meilleure appréhension de leur corps, de l'espace et des autres. En effet, l'entraide est déjà nécessaire à cette étape, les participants vivent alors physiquement la citoyenneté.
-2-cirque-ovale-flou.jpg)
Nos actions menées dans les quartiers prioritaires ont été très positives puisque nous avons su mobiliser un public intergénérationnel. En effet nos outils ont permis de toucher un public très large. À la suite de ce constat, nous souhaitons relancer nos actions en proposant un temps de sensibilisation plus long.
De plus, il nous semble important de mettre l’accent sur les actions de proximité en extérieur et d’investir ainsi l’espace public pour rentrer directement en contact avec les habitants.
Nous avons à cœur également de déployer des disciplines circassiennes qui répondent véritablement aux besoins très nettement identifiés des jeunes afin de recréer le lien social et tenter ainsi de rétablir l’équilibre nécessaire pour lutter contre la violence et les rixes qu’elle engendre.
Ainsi, dans le cadre de la programmation de nos structures partenaires, nous souhaitons pouvoir apporter notre contribution dans l’accompagnement des jeunes pour les amener à réinvestir, reconquérir l’espace public dans la compréhension et la tolérance de l’autre.
Un temps d’implantation plus long au cœur du quartier et des temps forts permettront de penser nos actions dans ce sens et de les inscrire dans un processus pérenne.
En mettant en lumière le travail des jeunes sous forme de parade, nous souhaitons apporter davantage de visibilité et de susciter la curiosité et d’interpeler les habitants isolés.
Il nous semble évident que le moyen le plus adapté pour répondre aux besoins exprimés des habitants et de nos partenaires est l’implantation d’un lieu modulable permettant tout type d’actions portées par les habitants et les structures, à savoir : un chapiteau.
-2-cirque-ovale.jpg)