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LE CIRQUE À L'ÉCOLE

Les ateliers de découvertes des arts du cirque s'adressent aux classes de petite section de maternelle jusqu'aux classes de CM2. La durée des séances varie en fonction du cycle (Cycle 1 : 1h // Cycle 2 : 1h30 // Cycle 3 : 2h)

L'effectif par séance sera d'une classe entière et les enfants seront encadrées par deux intervenants diplômés du BPJEPS cirque et/ou BIAC et un artiste ayant suivi la formation de formateurs au Centre National des Arts du Cirque.

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OBJECTIFS DU PROJET

  • ​Faire découvrir aux élèves une culture, un patrimoine dans le domaine des arts du cirque.

  • Aider l’élève à réussir à l’école, en s’appuyant sur les relations avec l’autre, en valorisant sa confiance en lui.

  • Fédérer le groupe classe.

  • Donner du sens à l’apprentissage par l’interdisciplinarité.

  • Rendre l’enfant autonome en organisant des temps d’autogestion.

  • Aider chaque individu à trouver sa place au sein d'un groupe, en s’appuyant sur les relations avec l’autre, en valorisant sa confiance en lui.

  • Donner du sens à l’apprentissage par l’interdisciplinarité.

  • Développer le sens artistique, encourager la curiosité et l'envie d'apprendre…

PARCOURS CIRCASSIEN "TYPE"

  • Échauffement collectif ludique et acrobatique

  • Constitution de 3 groupes qui tourneront sur 3 ateliers :

        - Acrobatie aérienne (trapèze fixe...)

        - Équilibre sur objet (fil de fer, boule....)

        - Jonglerie (foulards, balles, assiettes...)

  • Étirement collectif

RÔLE DE L'ENSEIGNANT

La responsabilité pédagogique de l'organisation des activités scolaires incombe à l'enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues nommément désignés dans le cadre d'un échange de services ou d'un remplacement. Il en assume la responsabilité permanente.

L'enseignant, quand il prend en charge l'un des groupes nécessités par l'organisation ou quand il assure la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés aux intervenants extérieurs sous réserve que :

  • Par sa présence et son action, il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.

  • Il participe à la régulation avec les intervenants impliqués dans le projet.​

RÔLE DE L'INTERVENANT

L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique, une autre forme d'approche qui enrichit l'enseignement et conforte les apprentissages conduits par l'enseignant de la classe. Ils ne se substituent pas à lui.

Les intervenants extérieurs sont associés aux différents moments concernés par l'activité encadrée : préparation, déroulement, évaluation tant de l'action pédagogique que des élèves, selon les modalités définies dans le projet pédagogique de la classe qui est lui-même la traduction des objectifs du projet d'école.

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