TERRAIN DE CIRQUE
-2-cirque-ovale.jpg)
« Terrain de cirque » est un espace modulable de pratique des Arts du Cirque en extérieur. Il regroupe des lieux de plein air pour héberger les agrès spécifiques au cirque. Il peut être entièrement autonome et adaptable en intérieur. Le site propose une atmosphère dès le premier regard : deux grands portiques, une piste, un gradin forain en bois et une roulotte pour l’accueil.
« Terrain de cirque » propose des espaces dédiés au spectacle, à l'animation et la convivialité.
Monsieur Loyal assurera le fil rouge de la journée et le rythme sera donné par l’orchestre acoustique ambulant qui enchantera le site de ses mélodies jusqu’au spectacle du soir !
UN ESPACE FAMILLE
-2-cirque-ovale.jpg)
Dans cet espace, l’équipe pédagogique du Cirque Ovale propose aux familles de découvrir les arts du cirque en s’appuyant sur les disciplines fondamentales suivantes : La jonglerie, les équilibres sur objet, l’acrobatie au sol, l’acrobatie aérienne.
LA JONGLERIE
Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des objets à manipuler : Balles, foulards, massues, diabolos, anneaux, bâtons, cerceaux, chapeaux, ballons, assiettes chinoises.
Cette discipline aborde l’agilité, l’adresse, la volonté, la persévérance et l’équilibre.
LES ÉQUILIBRES SUR OBJET
Les objets tels que la boule, le fil de fer tendu, le rouleau américain, les échasses, le monocycle, offrent de multiples possibilités d’équilibre (monter, tenir des postures, se déplacer, sauter, jongler, descendre …) et ont des effets sur la fonction de l’oreille interne (sens de l’équilibre) : répartition des poids, notion de contrepoids d’un partenaire, hauteur du centre de gravité, maîtrise de ses émotions.
L'ACROBATIE AU SOL
L’amélioration de qualités physiques : souplesse articulaire (maintien des aptitudes de l’enfant), la résistance, l’intégration de placements corporels, la perception de sensations : latéralisation, maîtrise du risque, écoute de son corps, le contrôle du mouvement.
L'ACROBATIE AÉRIENNE
Lors de la pratique des aériens, nous rencontrons les mêmes concepts pédagogiques que dans d’autres ateliers. Ici, nous utiliserons un agrès fixe (sans ballant) : le trapèze.
UN ESPACE ACROBATIQUE POUR LES JEUNES
-Cirque-Ovale.jpg)
-cirque-ovale.jpg)
L'ACROBATIE AU SOL
Étymologiquement, l’acrobate est celui qui se déplace sur les extrémités de façon à jouer avec son corps, à s’amuser des contraintes de la gravité, à produire un effet de surprise et à susciter l’admiration.
La réussite d’un mouvement acrobatique s’obtient par l’entraînement régulier et le développement physique de celui qui souhaite l’accomplir et ainsi parvenir à la maîtrise du déséquilibre.
Les jeunes partageront cette discipline avec un artiste diplômé du Centre National des Arts du Cirque. Ainsi, lorsque nous proposons aux jeunes de s’engager dans l’acrobatie au sol, nous travaillons avec eux : L’amélioration des qualités physiques, l’intégration de placements corporels, la perception de sensation telles que la latéralisation, la maîtrise du risque, l’écoute de son corps, le contrôle du mouvement : orientation dans l’espace, contact au sol, coordination des mouvements et leur vitesse d’exécution.
.jpg)
-1-Cirque-Ovale.jpg)
L'ACROBATIE AÉRIENNE
Ici, nous proposons deux espaces :
-
Un espace dédié aux agrès dits « ballants » : Corde volante et trapèze ballant (implantation extérieure).
-
Un espace dédié aux agrès dits « fixes » : Trapèze fixe, corde lisse et tissu aérien (sous chapiteau).
Les jeunes seront encadrés par une initiatrice diplômée BPJEPS Cirque et un artiste circassien spécialisé dans le domaine de l’acrobatie aérienne.
« Le rêve de vol » est synonyme d’autonomie, d’ailleurs, de plaisir, de liberté, de refuge, de bercement, d’élévation. Au-delà de cette dimension symbolique, l’acrobatie aérienne (qui met en œuvre les mêmes principes pédagogiques que l’acrobatie au sol) est aussi synonyme d’un véritable dépassement de soi.
En effet, les disciplines aériennes avec « ballant » imposent la longe. Les participants devront donc accepter d’être assurés et ainsi être capables d’accorder leur confiance à l’adulte pédagogue.
Les jeunes vont être amenés à se confronter à l’exigence physique et mentale que requiert cette discipline.
UN ESPACE CONVIVIAL
-cirque-ovale.jpg)
La roulotte de Monsieur Tabouret permet de disposer d’un accueil pour informer le public des événements de la journée et d’un coin détente pour les familles. C’est aussi un espace de rencontres entre les habitants, les artistes et les acteurs locaux.
Dans le cadre d'un projet s'adressant à un public précis, les équipes pédagogiques pourront rassembler les enfants au point « roulotte accueil » afin d'organiser le roulement des groupes sur les trois ateliers.
C’est aussi le moment pour Patrick Ravioli d’animer « Le Cékoidon », jeu participatif et interactif intergénérationnel :
Mais qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? C'est quoi ? Dix objets énigmatiques, 20 minutes pour découvrir leurs noms et leurs fonctions.
Des équipes, des questions fermées attendant comme réponse un « Oui » ou un « Non ». Ainsi, chaque question sera précieuse pour permettre peut-être à votre équipe de battre le record du Cékoidon !
Ce spectacle captivant et généreux fait appel à l’intelligence collective des spectateurs qui vont jouer, collaborer, questionner ensemble pour trouver des réponses.
LE CABARET
-cirque-ovale.jpg)
Le cabaret du Cirque Ovale est un spectacle tout public d'une durée de 1h.
Monsieur Tabouret, un grand bonimenteur, jongleur, magicien, équilibriste, musicien tiré à quatre épingles, a toutes les peines du monde à se faire entendre et doit composer avec la présence inopinée de Flako qui s’invite dans la tourmente ! Il tente de présenter les numéros à la façon de Monsieur Loyal en utilisant l’art de l’improvisation burlesque.
Une clarinette, un accordéon, une guitare, un dualo... Le grand orchestre de la Winner Team propose un accompagnement sur mesure pour les numéros des acrobates.
Fil de fer, mât chinois, roue Cyr, sangles, trapèze... Des acrobates sortis du Centre National des Arts du Cirque réalisent des prouesses techniques incroyables, roulement de tambour au rendez-vous.
Les rires et la magie s’immiscent alors entre les incroyables performances acrobatiques. L'écriture de cette pièce de cirque musical s'efforce de redonner au M. Loyal traditionnel un sens d'aujourd'hui !
Création, mise en piste et interprétation :
Vincent BRUN, Lucie MANGA, Loïc AUDUREAU et Florent MÉRY, Sarav ROUN, Yannick BOULANGER, Alexandra SCHMITZ
Scénographie : Jean-Christophe TOCQUEVILLE et Charles MILLET
Costumes : Louisa GESSET-HERNANDEZ
Chargé de production : Jean-Christophe TOCQUEVILLE
MODALITÉS
Dates : À définir
Lieux d’implantation (Repérage indispensable) :
Extérieur : Parcs ombragés, cour, préau, parvis, rue, jardin, place …
Intérieur : Espace vaste et spacieux type gymnase ou grande salle polyvalente
Proposition de planning :
10h-12h : Montage
15h-18h : Ateliers
Nombre de séances :
- Espace famille : 3 maximum – durée d’une séance : entre 45 minutes et 1 heure
- Espace acrobatique : À définir
- Espace convivial : À définir
15h-17h30 : Espace convivial
19h30 : Cabaret
Démontage à l’issue de la représentation
Public :
Espace famille : Ateliers intergénérationnels à partir de 4 ans
Espace acrobatique : Réservé aux jeunes à partir de 12 ans
Espace convivial : Jeu interactif tout public
Cabaret : Spectacle tout public
Places disponibles :
Espace famille : 15 participants par séance soit 45 maximum au total sur la journée
Espace acrobatique : 20 maximum sur la journée
Espace convivial : À définir
Cabaret : Gradin 200 places assises // Jauge maximum : 400
